
Pour te faire une jolie manucure, il est important de connaître quelques astuces de base afin de ne pas “Ruiner ” ton Look complet ou pire, mettre ta santé en danger.
1er conseil : Désinfecter tes accessoires (pince à envies, coupe ongles, limes..) devrait être ta priorité et ton premier réflexe, car la zone autour et sous tes ongles est celle qui concentre le plus de bactéries. En ne faisant pas ce geste, tu risques d’être contaminé par les germes. Évite également de ranger tous tes accessoires dans un sac hermétique qui permet aux bactéries de se multiplier, la meilleure façon de les ranger est de les mettre dans un étui respirant et n’oublie pas d’utiliser de l’alcool ou un désinfectant avant et après l’utilisation de ceux-ci.
2e : Limer tes ongles avec des mouvements de va-et-vient. Nous voyons tous, amateurs et professionnels faire ce mouvement de va-et-vient pour obtenir une surface ou une base douce pour la manucure, mais en réalité cela endommage les ongles, car faire de telles mouvements fait apparaître de mini fissures, ce qui rend l’ongle fragile, rend la surface inégale et fait que l’ongle casse plus facilement.
Le limage doit être effectué par mouvement circulaire ou allant dans une seule direction. Cela empêchera d’affaiblir les ongles et évitera de dépenser de l’argent en traitement pour les renforcer.
De plus, ton vernis s’écaillera moins.
3e : Couper ses cuticules est très risqué pour la santé et c’est une erreur que même les professionnels font. Cela laisse des coupures non protégées sur les doigts qui pourraient s’infecter. En effet, quand celles-ci recommencent à pousser, elles sont friables et poussent n’importe comment ce qui n’est pas jolie à voir et ruine complètement ta manucure.
Si tu aimes avoir les cuticules coupées le mieux est d’utiliser une eau émolliente et d’un bâtonnet de buis pour les repousser. L’aspect visuel sera le même et évitera que tes ongles s’infectent.
4e : L’utilisation d’une base de vernis n’a pas été créée pour rien ! Malheureusement beaucoup saute cette étape pensant gagner du temps.
Les bases permettent aux ongles naturels de mieux accepter le vernis et que notre manucure dure jusqu’à une semaine de plus. En effet, nos ongles produisent des huiles naturelles qui empêchent le vernis de bien tenir.
Une base empêche la production d’huile et permet à ton vernis de ne pas se fragmenter.
5e : Appliquer des couches épaisses de vernis mets deux fois plus de temps à sécher (environ 6 min), même si nous souhaitons avoir une belle manucure pigmentée et sans marque en pensant que c’est la meilleure manière de faire, je vous le déconseille fortement, car le vernis n’est pas fait pour sécher quand il est épais. La meilleure façon de faire et d’appliquer 3,4 fines couches de vernis au lieu d’une ou deux couches épaisses. N’oubliez pas de finaliser votre mise en beauté par l’application d’un top coat.
6e : Atiliser des cotons-tiges peut nous sauver la mise pour notre maquillage et nous pensons bien faire en l’utilisant aussi en faisant notre manucure quand le vernis dépasse un peu de l’ongle. Malheureusement, ce tout petit mouvement peut gâcher notre pose de vernis et nous obliger à tout recommencer. Ces bouts de coton, peu importe le nombre de millimètres qui le sépare du vernis sec, ont tendance à s’accrocher à l’ongle et à ruiner toute la manucure. Au lieu d’utiliser un coton-tige, utilise plutôt un pinceau de maquillage très fin pour nettoyer la zone.
7e : Ne pas appliquer de vernis sous les bords fera que ton vernis s’écaillera plus facilement lors d’activité qui inclut de l’eau comme faire la vaisselle ou se laver les cheveux. Quand on fait ces activités, l’eau est piégée entre l’ongle et le vernis, ce qui le fait se soulever et se craqueler au bord de l’ongle. Appliquer du vernis sous le bord de chaque ongle va complètement sceller cette zone et permettra à ta manucure de durer jusqu’à 5 jours de plus.
8e : Sécher ses ongles avec de l’eau froide est une astuce répandue pour ceux qui veulent faire sécher leurs vernis encore plus vite. Pourtant, ce n’est qu’un mythe ! L’eau froide durcit les ongles au lieu de les sécher. Un vernis normal a besoin d’oxygène pour sécher pas de liquide. Quand tu plonges tes doigts dans de l’eau froide et que tu attends qu’il sèche, cela durcit ton vernis et celui-ci va se décoller des ongles car il n’aura jamais vraiment séché. Au lieu de cela, laisse ton vernis sécher naturellement et si tu es un peu pressé utilise le ventilateur ou le sèche-cheveux.
9e : On pense que secouer son flacon de vernis permet de bien mélanger les pigments pour que la couleur soit bien uniforme, surtout quand le flacon est presque vide.
Sauf que, ce que l’on ne sait pas c’est qu’en le secouant, on mélange l’air coincé dans le flacon avec le vernis, ce qui génère de minuscules bulles connu sous le nom de minuscules poches, qui en appliquant son vernis créer des irrégularités car ces petites bulles passent du vernis à nos ongles. Au lieu de secouer ton vernis, fais-le rouler doucement et horizontalement entre tes mains.
10e : Mais si tu veux faire appel à une professionnelle et passet un bon moment, tout en papotant, mon meilleur conseil est de te dire de m’appeler ! 🙂 Alors appelle moi au 06.01.27.28.61
Est-ce que tu connaissais tous ces conseils ? 🙂
N’hésite pas à les partager ou mieux encore fait appel à une professionnelle de la manucure à Pertuis (84) dans le Vauclure.