Dans notre blog sur l’esthétique aujourd’hui, je tiens à parler des conséquences que la pollution en ville produit sur notre peau.
Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé, la pollution est la cause de 5 % des décès dans le monde. Si la pollution entraine des troubles cardio-vasculaires et des maladies respiratoires chez les enfants, femmes enceintes et personnes âgées, elle a aussi des répercussions sur la peau. Si vous vivez dans une ville polluée, alors votre peau est en danger. Comment la pollution affecte-t-elle votre peau ? Comment protéger votre peau ? Voici quelques éléments de réponse.
Pollution : quels impacts sur la peau ?
À première vue, votre peau ne semble pas souffrir de la pollution. En réalité, cette dernière s’en prend à votre épiderme et détruit progressivement votre barrière de défense. Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, vous êtes exposé à la pollution.
Selon certains dermatologues, la pollution est à 80 %, la source du vieillissement précipité de la peau. En effet, l’effet des gaz d’échappement entraine un relâchement du monoxyde, du dioxyde de carbone et des particules fines. Ainsi, la peau vieillira plus rapidement.
Lorsque votre peau entre en contact avec ces polluants, certaines de ses protections naturelles sont détruites notamment les lipides et les antioxydants. L’un des effets de la destruction des lipides de la surface de votre peau sera : l’hypersensibilité de la peau. Votre peau devient plus sensible et plus intolérante.
Un autre impact de la pollution sur la peau : un teint pâle. Le monoxyde de carbone, polluant nocif, s’associe à votre sang et entraine une modification de la couleur de votre peau. En voyant un visage grisâtre, certaines personnes penseront aux effets du stress, il pourrait en fait s’agir d’une conséquence d’une exposition de la peau à des polluants.
Les habitants des grandes villes polluées sont généralement victimes d’irritations et de sécheresse cutanée. Ceci découle d’une exposition intense aux gaz d’échappement, aux fumées polluantes… La pollution peut aussi affecter la qualité du sébum produit. Parce que le sébum sera de mauvaise qualité, les pores se dilateront et vous verrez une apparition de points noirs et de l’acné.
L’oxydation du sébum provoque une hyperpigmentation de la peau et l’apparition de taches brunes. Ces effets sont accentués par un ensoleillement élevé et une exposition aux rayons UV. Lorsque la pollution atteindra son pic, vous observez une déshydratation de l’épiderme.
Dépolluer la peau : les gestes qui sauvent
Pour contrer les effets néfastes de la pollution sur votre peau, vous devez :
- Nettoyer et démaquiller votre visage. C’est la première des choses à faire chaque soir. Avant de vous coucher, prenez la peine de débarrasser votre épiderme de toute impureté accumulée pendant la journée. Le matin, nettoyer aussi votre peau en douceur, car elle est active pendant la nuit ;
- Nettoyer une fois de plus votre peau avec du coton imbibé d’eau micellaire. Puis, appliquer un soin exfoliant sur votre peau pour supprimer toute crasse. Vous pouvez appliquer ce soin environ une fois par semaine. Ensuite, utilisez un produit essentiellement conçu pour la prévention de la peau. Ce produit doit pouvoir créer une barrière de protection de votre peau.
- Pour un soin complet du visage, vous pouvez me contacter en tant qu’esthéticienne à domicile.