Qu'est-ce qu'un(e) Esthéticien / Esthéticienne ?
L’esthéticienne est la spécialiste du bien-être et des soins corporels. Elle aide et conseille à l’entretien de la peau. Elle pratique des épilations, des maquillages, des massages relaxants, manucures en soins traditionnels mais les technique de soins évoluant l’esthéticienne suit les dernières tendances et peut pratiquer la balnéo-esthétique, l’aromathérapie ou encore l’ionophorèse.
Touchant au corps et à l’intimité, l’esthéticienne doit faire preuve de douceur, d’écoute et de psychologie pour mettre au mieux en confiance ses clientes.
Une présentation impeccable et maquillage soigné s’imposent chez l’esthéticienne-cosméticienne. En effet, son aspect physique est la première image qu’elle offre de la qualité de son travail.
Elle travaille en général dans des instituts de beauté. Elle peut exercer également dans un salon de coiffure, une parfumerie, une parapharmacie mais aussi au domicile de ses clients. Elle peut-être salariée ou à son compte.
Comment devenir esthéticienne ?
Les esthéticiennes sont agréées dans le pays où elles travaillent. Les lois des États varient, mais en règle générale, Pour devenir esthéticienne il faut avoir au moins 16 ans, être titulaire d’un des diplômes :
- Le Brevet professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie.
- Le CAP esthétique.
- le Bac Pro esthétique.
- Le BTS esthétique – cosmétique – parfumerie.
Quel est le salaire moyen d'une esthéticienne en France ?
En 2018, selon les statistiques réalisées en France par le site salairemoyen.com une esthéticienne gagnerait en moyenne 1356 € nets/mois soit un salaire moyen annuel brut de 20 862 € à temps plein.
Que fait une esthéticienne au quotidien ?
Les Tâches quotidiennes d’une esthéticienne : Les esthéticiennes peuvent effectuer diverses tâches au cours d’une journée de travail, notamment : Analyser la peau et conseiller les clients sur les soins de la peau et du corps. Effectuer des massages du visage ou du corps et des traitements. Des épilations à la cire.
Peut-on ouvrir son institut de beauté sans diplôme ?
Avec au minimum un CAP ou BEP, il est possible d’ouvrir un institut de beauté. Si vous n’avez aucun des deux, il est toujours possible d’ouvrir un institut de beauté à condition d’avoir 3 ans d’expérience.
Par contre, si vous souhaitez ouvrir un salon en passant par un prêt ou ” crédit “, votre banque vous demandera d’avoir réalisé au préalable une étude de marché / business plan. C’est une analyse approfondie montrant qu’il y a du potentiel de clients / chiffre d’affaires sur le secteur. Enfin si vous souhaitez faire autrement, vous avez aussi la possibilité d’ouvrir un salon de beauté chez vous sous le statut d’auto-entrepreneur pour bénéficier d’une exonération de taxe d’habitation.
Quel diplôme faut-il avoir pour devenir esthéticienne ?
Il est possible de devenir esthéticienne avec le diplôme de CAP esthétique. Il existe par ailleurs, d’autres diplômes supérieurs qui permettent d’accéder au métier d’esthéticienne et plus, comme :
- Brevet pro esthétique-cosmétique-parfumerie.
- Bac professionnel d’esthétique
- BTS cosmétique – esthétique – parfumerie.
(Avec un BTS, vous aurez la possibilité de travailler pour des sociétés de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), ou devenir manager des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien-être. Un(e) manager peut tout de même continuer à effectuer des soins esthétiques dans ses activités quotidiennes.
Il est possible d’obtenir ces diplômes par une formation initiale ou par alternance, mais pas seulement. On peut également les obtenir par une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou par une formation professionnelle continue.
Les esthéticiennes peuvent ensuite acquérir plus de connaissance grâce à certaines spécifications pour travailler dans les spas, les maisons de retraite, ou avoir d’autres compétences (parfumerie, maquillage, manucure, relookage, coiffure, etc).
À quel âge puis-je commencer à m'épiler ?
Vous vous posez peut-être la question, “À quel âge puis-je commencer à m’épiler ? Et bien, sachez qu’il n’y a pas vraiment d’âge. Si une jeune fille est hormonalement prête et qu’elle présente une pilosité importante, qu’elle ait 12 ou 15 ans, à partir du moment où cela peut lui poser un problème psychologique, je pense qu’il est bien de le faire. Je déconseille fortement le rasage, car comme nous le savons tous, se raser fortifie le poil et ne fera qu’augmenter la pilosité. Dans bien des cas, plus tôt on commence à s’épiler, mieux c’est. Car nous assouplirons le poil en l’arrachant et réduirons sa repousse. Alors mesdemoiselles, prenez votre courage à deux mains, car il est évident que les premières épilations feront toujours un peu mal, mais les résultats seront incomparablement mieux que l’utilisation de votre rasoir !! Toutefois, si vous êtes de nature blonde, et si vous êtes face à un duvet clair (cuisses, maillot), je préconise de retarder au maximum la pratique de l’épilation.
En combien de temps mes poils se remettent à pousser après mon épilation ?
En fait, tout est une question d’hormones et nous sommes tous différents sur ce point. Les poils ont 3 phases de pousse et c’est pourquoi il est difficile d’être parfaitement net (c’est-à-dire sans aucun poil) au-delà d’une semaine. En général, comptez 3 à 4 semaines de repousse en période d’été, car les poils poussent plus vite avec la chaleur et 4 à 5 semaines l’hiver pour pouvoir reprendre rendez-vous chez votre esthéticienne.
Le cycle pilaire, comment ça marche ?
Au cours de sa vie, le poil connaît 3 phases. Dans l’ordre :
Phase une :
La naissance : le poil se forme. Il se créé un bulbe qui sera l’équivalent de la racine du poil
Phase deux : La croissance : le poil grandit depuis sa racine jusqu’à percer l’épiderme.
Phase trois
La stagnation : le poil a maintenant atteint sa taille normale. Il va rester dans cet état quelques temps puis mourir pour laisser sa place à une nouvelle pousse
Pour qui l'épilation à la cire est-elle recommandée ?
Les personnes à pilosités importantes, notamment les femmes très brunes.
Comment éviter les poils sous peau ?
Avant tout sachez qu’il est courant d’avoir des poils qui poussent sous la peau ! Mais pourquoi et comment puis-je éviter ça ? Parce que un poil a force d’être épiler devient plus souple et à du mal a percer la couche cornée de notre épiderme, surtout quand celle-ci est sèche et épaisse. Alors comment faire? Pas d’inquiétude c’est très simple. Il suffit pour cela de penser à bien hydrater votre peau par des crèmes ou lotion hydratante mais aussi et surtout faire des gommages chaque semaine (sous forme de gel douche, c’est plus pratique par ex: gel body lufra). Le fait de gommer va permettre aux peaux mortes de vous faire une peau plus lisse et donc moins rugueuse et le fait de l’hydrater de la rendre plus souple donc plus facile à percer par le poil. Et voilà…. plus de petits boutons ni de poils sous peau à votre grand bonheur et à celui de votre esthéticienne !!!